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SHADER DE FEU DEUXIÉME PARTIE

Bonjour et bienvenue dans la deuxième partie du tuto sur le shader de feu

Dans la première partie on s’était arrêté ici 

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/000636.jpg" alt="000636" ]

Pour commencer, j’avais dis avant qu’on allait déformer les UV et encore une fois nous auront besoin de node group pour ça. L’idée  c’est que l’on peut déplacer un veteur/vector en lui ajoutant et ou en lui soustrayant une valeur comme on l’a déjà fait pour mettre la sphère au centre du cube. Mais si on pouvait utilisé une texture à la place d’une valeur ? Pourquoi pas avec le jolie bruit(noise) coloré que Cycles met à notre disposition ?

 

Essayons

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/000638.jpg" alt="000638" ]

J’ai juste additionné le noise aux UVW, on voit que la sphere qui n’en est plus vraiment une s’est décalé un petit peu, c’est parce que le noise de cycles est entièrement positif dans ses valeurs RGB, pour empêcher cela nous devront décaler, ou remaper les couleur du noise pour que ce qui était “GRIS” devienne noir  et ce qui était noir devienne négatif, pour cela nous allons juste rajouter une node vector Math en mode soustraction entre le noise et le nœud ADD

 

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/000639.jpg" alt="000639" ]

Bam ! le feu est de retour au centre mais la déformation n’est pas très importante…. facile a modifier avec le nœud Scale fait dans la première partie, réutilisons le

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/000640.jpg" alt="000640" ]

oh oh ! Ca ressemble déjà beaucoup plus a du feu!

Faisons tout de suite un groupe de ces noeuds en rendant public les XYZ et renommer la seconde entrée Vector en quelques chose de plus parlant : Defomer

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/000642.jpg" alt="000642" ]

Remontez d’un niveau, et renommer le groupe en Deformer ou DeformUV ou ce que vous voulez qui fait sens à vos yeux

Effacer le noise et rendez le slot où il était branché public, faite la même chose encore pour XYZ, vous devriez avoir quelque chose comme ça

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/000643.jpg" alt="000643" ]

Maintenant essayez de jouer avec les différente valeurs, la taille du noise, la température, Ici je joue avec la taille de la sphère

[airesizeimg src="http://real3d.fr/wp-content/uploads/2017/01/2017-01-26_17-41-44.gif" alt="2017-01-26_17-41-44" ]

WOW ce n’est plus du feu c’est une explosion

C’est tout pour la parti deux, je dois encore réfléchir à la partie trois, n’hésitez pas a demander ce que vous voulez dans les commentaire, un feu de camp, de la fumée, des étincelles, une allumette….

 

Bonus le fichier dont vous de devriez PAS avoir besoin :  https://gum.co/fiDwG

 

 

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